La quasi totalité du monde de l’éducation est concernée par la révolution numérique et l’éclosion de la société numérique qui constituent de véritables opportunités pour l’enseignement ; depuis début 2003, Euromed Marseille a résolument investi dans la création d’un Campus Virtuel qui a été conçu pour être le support de notre nouvelle stratégie pédagogique, et aussi dans une approche très novatrice du elearning avec notre programme appelé « Innovation School » qui marie le Knowledge Management et le elearning.
Les établissement d'enseignement supérieur doivent, en effet, satisfaire deux exigences :
D’une part de tirer parti des NTIC pour être le plus performant possible dans les enseignements, mais aussi pour être dans l’air du temps : il ne faut pas en effet qu’il y ait de fracture entre l’usage que font les apprenants des TIC dans leur vie courante, chez eux, entre eux pour les jeux, les chats, les blogs, le surf et ce qui leu est proposé comme outil informatique dans les écoles.
D’autre part il faut les préparer aux outils qu'ils vont utiliser dans leurs futures entreprises. Par exemple, les futurs managers auront très probablement à se frotter aux ERP, au CRM, à la Business Intelligence, etc,… nous devons les y préparer en offrant des formations basées sur ces outils;
LE CAMPUS VIRTUEL
Euromed Marseille a créé un Campus Virtuel centré sur l’étudiant avec comme objectif qu’il ait accès en virtuel à la quasi-totalité des services proposés par l’école, et ce, aussi bien pour la pédagogie que pour la vie pratique ou l’administration.
Cet objectif a été donné à la DSI par le nouvelle DG début 2003 (Jean-Paul Léonardi, Bernard Belletante).
Les fonctions se sont progressivement mises en place a partir de septembre 2004 (pour la rentrée scolaire), sous la responsabilité de Joel Robic, et aujourd'hui :
Les étudiants, peuvent, en ligne accéder notamment à :
• Mon Dossier administratif,
• Mon Planning personnalisé,
• Mes cours et séances,
• Mes Ressources virtuelles (Cyberlibris, CrossKnowledge,),
• Mon Cursus,
• Mes choix ,
• Mes Notes,
• Mes Remises des documents,
• Ma Messagerie,
• Mes Proact (Projets Actions),
• Ma Césure,
• Mes Stages,
• Le Trombinoscope,
• Les Blogs, les Wikis,
• …
Petit Symbole : depuis Avril 2005 l’affichage papier des plannings a été interdit dans l’école; il est remplacé par « NetPlanning » disponible sur les ordinateurs des étudiants, ou sur des bornes internet ou encore sur un panneau « Embarquement Immédiat » qui, à l’instar des panneaux présents dans les aéroports, indique les 50 prochains cours qui « décollent » avec l’horaire exact, la salle et le professeur.
Illustration du Campus Virtuel d'Euromed Marseille.
LES RESSOURCES NUMERIQUES
Les étudiants accèdent, sur ce Campus Virtuel, à un riche ensemble de ressources numériques : les plus significatives sont, bien sûr, la Bibliothèque digitale CyberLibris (+ de 9 000 ouvrages sur le management disponibles en intégralité) et qui se substitue progressivement à notre bibliothèque physique, et le portail de elearning Crossknowledge personnalisé Euromed, ainsi que le portail d’apprentissage des langues AURALOG. Ces ressources extérieures viennent bien sûr compléter les ressources créées parleos professeurs qui sont disponibles également en numérique sur le Campus Virtuel.
L’INNOVATION SCHOOL
Euromed Marseille a lancé depuis 2004 un programme très innovant de recherche : « L’Innovation School » débouchant dés la rentrée 2007 sur un programme MBA,
Le socle de l’Innovation School, c’est une « base de connaissance » sur les fondamentaux du management, découpée en concepts.
Les « cours » proposent une démarche d’apprentissage en naviguant de concepts en concepts pour traiter un « cas ».
Cette démarche pédagogique basée sur le « Learning by doing », et imaginée par le professeur Walter Baets, est complétée par des outils visant au développement personnel et facilitant le travail collaboratif.
Dés 2007, la version distancielle du MBA d'Euromed Marseille s’appuiera sur cet outil combiné avec des séminaires présentiels dans 4 Continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud.
INFRASTRUCTURE
Au plan Technique, ces utilisations avancées des NTIC à Euromed Marseille, sous la responsabilité de Bernard Menez, s’appuient sur des moyens informatiques puissants : 40 Serveurs IBM, un couverture Wifi fine des 3 Campus à Marseille, une interconnexion à très haut débit de nos différents sites, un accés Internet à 100 Mbps (dés 2008), via PHOCEAN, réseau à trés haut débit métropolitain marseillais de l'enseignement et de la recherche et RENATER le réseau national de la recherche.
L'évolution de cette infrastructure porte sur la virtualisation des serveurs, le Plan de Reprise en Secours, les systèmes robotisés de sauvegarde, l'augmentation drastique des débits des coeurs de réseau et la mise en place de Citrix pour l'accés aux système par les professeurs et administratifs, notamment des écoles distantes utilisant ce système (Avignon, Bastia, Toulon).