Qu'est-ce que l'informatique apporte à la communication?
Avant tout voyons ce qu'est la communication et cernons le domaine qui nous intéresse.
Pour faire de la théorie, on peut consulter les travaux de Roman Jakobson et analyser sa proposition de schéma.
On y trouve bien sûr l'émetteur et le destinataire, mais aussi le message, le contexte (référentiel), la langue (ou le code), et le contact.
Autant d'éléments qu'il convient d'avoir en tête quand on entreprend une action de communication.
le sujet qui nous intéresse ici c'est la communication d'entreprise.
Mais l’entreprise peut aussi décider d’aller volontairement au-delà et de faire de cette information un élément dynamique, à la fois au service de sa stratégie (positionnement, développement...) et partie intégrante de cette stratégie. On parle alors de communication;
L’acte de communication implique normalement un échange avec les publics (clients, fournisseurs, actionnaires, media, grand public...) auxquels la société souhaite s’adresser
Et c’est là que l’informatique entre en jeu, comme moyen incomparable de mise à disposition de l’information et d’interaction avec les publics
J'adore toujours autant lire tes billets, dont la fonction poétique n'est pas absente, pour évoquer le Schéma de Jakobson que tu cites.
D'ailleurs, les NTIC sont sûrement parmi les canaux les plus emprunts d'une esthétique marquant les fonctions référentielles ("une certaine modernité") ou phatiques (le syndrome Tweeter...).
Tu as bien raison de mettre en avant ce schémas par rapport aux actions que tu mènes depuis le début des NTIC !
Rédigé par : Steamrobin | 13 mai 2009 à 15:32