Les écoles font d'importants efforts pour offrir à leurs apprenants les meilleurs outils pour accompagner leurs parcours. Ce sont de puissantes plateformes pédagogiques intégrant les ressources conventionnelles (Pdf, Ppt, etc) avec la vidéo, le Podcast, les animations flash, les tests en lignes,...
En parallèle le développement des réseaux sociaux et notamment l'attractivité immense de Facebook, (selon Synthèse Informatique, plus de 80 % des personnes âgées de 19 ans utilisent Facebook!) pose de réelles questions aux gestionnaires des TICE.
- Comment utiliser les Réseaux sociaux?
- Doit-on les utiliser à la place ou en complément des plateformes pédagogiques "labellisées"?
- Comment aussi contrer ce phénomène qui distrait l'attention des apprenants lorsque le PC portable, le Smartphone ou la Tablette est accessible durant les cours?
Simultanément les développeurs des plates-formes pédagogiques dotent de celle-ci d’un certain nombres de dispositifs, comme les chats, les profils avec photo et présentations, qui remplissent quelques-unes des fonctions, mais à quand les fils d’actualité?, les amis?, et autres mécanismes qui participent succès des réseaux?.
Le dilemme à gérer c’est que les réseaux sociaux doivent aussi et surtout leur succès à l’ouverture vers des milliers d’amis, ici et là-bas, ce qui n’est pas la vocation d’une plateforme pédagogique, puisqu’elle vise avant tout, pour chaque enseignement les participants : enseignants et apprenants.
Une fois n’est pas coutume, ce "post" pose plus de questions qu’il n’apporte de solution, toutefois, le composant « réseau social » ne peut plus être ignorée dans la perspective de l’école du futur, reste à trouver l’articulation entre les plateforme et les réseaux sociaux, entre l’ouverture (et la gratuité chère à Internet) et la destination ciblée des contenus pédagogiques, avec dans certains cas, la protection légitime de la propriété intellectuelle.
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