Il paraît presque obligatoire, pour une entreprise, une organisation, une association d'être à travers un site Web présente sur le Web. Mais la seule existence d'un site ne constitue pas en soi une présence efficace sur le Net.
Le Net est devenu un ensemble complexe avec ses réseaux sociaux, ses forums, ses espaces publicitaires, ses espaces de vie virtuelle,... C'est aussi devenu un des plus grands centres commerciaux du monde. Jugez-en : en 2007, 1 français sur 3 aura fait au moins un achat sur internet.
Pour les entreprises, il convient d'envisager la mise en place d'un dispositif sur le Net en respectant quelques règles et en activant toutes les possibilités offertes.
Les règles de bon sens touchent à la cohérence de toute action sur le Net par rapport à la stratégie de l'entreprise et à ses normes de communication, et bien sûr au respect de la règlementation en vigueur notamment les règles CNIL.
Les possibilités offertes : en amont d'un site Web se sont toutes les solutions visant à générer du trafic : bannières, référencement, mots clés sponsorisés, affiliation, buzz, pub traditionnelle papier, campagne de emailing.
Le trafic ainsi généré doit profiter à l'enrichissement des contacts de l'entreprise et donc contribuer à alimenter les bases de données du système d'information : système d'information commercial et/ou CRM. Le système doit être bouclé les campagnes de emailing s'alimentant de données acquises en ligne.
C'est une chance d'avoir un internaute intéressé qui navigue sur son site Web, il faut le garder, le soigner, le conduire à l'acte d'achat si le site est un site de commerce, tout en respectant, là encore, règle et éthique.
En parallèle blogs, buzz, présence dans les réseaux sociaux, dans les simulateurs de vie (comme second life, par exemple) doivent faire écho au site Web et créer un véritable réseau permettant à l'internaute qui s'intéresse à vous d'aller de l'un à l'autre.
(Ici une image de la campagne d'Yves Saint Laurent sur Second Life, panneaux publicitaires et hotesses vous invitent à aller sur le land d'YSL, et sur celui-ci vous êtes invité à aller sur le Web!)
A l'inverse, l'entreprise devra veiller à son image sur Internet que dit-on dans les forum ou dans les contre sites? Même si les contre-mesures sont souvent inefficaces voire à double tranchant, mieux vaut connaître les éventuelles critiques ou campagnes de dénigrement qui pourraient exister, car si le Net est un formidable moyen de démultiplication de la communication, il aussi formidable pour véhiculer de la mauvaise information voire de la désinformation.